Pour tous les Guadeloupéens, l’approche des fêtes de Noël annonce l’arrivée des premières festivités des « chanté Nwèl » sur le territoire. Intégrés au patrimoine culturel de la Guadeloupe, ils rythment la vie des guadeloupéens chaque fin d’année.
D’où viennent les « chanté Nwèl » ?
A l’origine, ce rassemblement est un moment familial. Synonyme de partage, les « chanté nwèl » sont définis par la convivialité durant la préparation des fêtes de Noël, généralement autour d’un bon repas.
Cette tradition, riche en émotion, s’est décuplée au fil des années.
De nos jours, qu’elle soit associative, ou familiale, elle rassemble toutes les générations confondues. Plusieurs groupes, issus de différents endroits de l’archipel, proposent des chants cantiques enchanteurs accompagnés par le rythme d’instruments locaux. Entre village artisanal et marché de Noël, les « Chanté Nwèl » sont devenu une référence.
Pour profiter des chants spirituels, régalez-vous avec un bon jambon de Noël et des groseilles de saison, ou buvez des boissons locales, comme le Schrub, rhum spécial des fêtes !
De nombreuses festivités animeront les communes, et ceux pendant plusieurs semaines et jusqu’au 24 Décembre au soir. Retrouvez tous les évènements dans notre Agenda (temps forts).
Entre culture et mémoire locale, laissez-vous portez par la musique, dans l’attente des fêtes de Noël.