Si vous êtes sur le territoire de la Riviera pendant le Carnaval, ne passez pas à côté !
Deux mois carnavalesques à vivre au rythme des tambours dans toutes les rues de notre archipel. L’évènement débute le premier dimanche du mois de janvier et s’achève le mercredi des cendres avec le fameux « Brûler Vaval » qui est le Roi du Carnaval.
La Riviera des Iles de Guadeloupe propose des défilés haut en couleurs, donc ne ratez pas le programme du Carnaval !
Des groupes à po, des groupes à caisse claire, des groupes à « mass », des groupes à synthés, ainsi que des groupes d’îles voisines parés de leurs plus beaux habits déambulent dans les rues de nos communes.
Parmi les groupes qui défilent, voici quelques exemples pour les plus connus :
Les groupes à po tels que Akiyo de Pointe à Pitre ou Voukoum de Basse Terre.
Les groupes à caisse claire sont proches des groupes de Rio de Janerio, plumes et couleurs chatoyantes font leurs spécificités
Les groupes à mass sont reconnaissables grâce à leurs masques de singes et leur façon de traiter les sujets épineux de l‘actualité avec une pointe d’humour et de dérision.
Les groupes à synthés sont des groupes de musiciens qui embarquent dans des camions, suivis de quelques membres du groupe où se glisse spontanément le public.
Venez découvrir dans la commune du Gosier le magnifique GOZIÉVAL qui propose le Ti-Goziéval avec le défilé des enfants, des concerts des groupes de carnaval, des manifestations et un grand déboulé dans les rues du Gosier
Dans la commune de Saint-François, une belle parade nocturne le Lundi Gras tout en lumière, permettant aux groupes de s’affronter sur la frénésie des musiques et la qualité des costumes. La magie du Carnaval explose alors, les couleurs envahissent les rues, les tambours résonnent et le public festoie.