Partez à la découverte de la Désirade, l’île aux Iguanes !
Entre plages, artisans locaux et lieux emblématiques, ne perdez pas une minute.
Dès la descente du bateau, prenez la route direction l’extrémité de l’île. Vous y découvrirez l’ancienne station météorologique : construite après la seconde guerre mondiale, son rôle premier était d’alerter sur l’arrivée des cyclones. Aujourd’hui à l’abandon, son architecture vaut le coup d’œil !
Quand vous rebroussez chemin, vous passerez à proximité du Phare, qui vous invitera à admirer un des nombreux points de vue de l’île, celui de la Pointe Doublé. A l’autre extrémité de l’île, vous pourrez découvrir La Pointe des collines, et sa vue à couper le souffle.
Vous pouvez également faire un stop à l’ancienne cotonnerie. Cet endroit servait pour la culture du coton datant du temps de l’esclavage, où le coton remplaçait la canne à sucre. Après le cyclone de 1928, la cotonnerie a mis un terme à son activité.
Partagez des moments d’exception au Jardin Botanique du Désert : visitez ce magnifique jardin et découvrez une faune et une flore d’exception.
Découvrez l’indigo à travers les ateliers de la Maison de l’Indigo : et une boutique haute en couleurs. Envie de créer votre propre souvenir ? Participez aux ateliers lapidaires de Desi-Jaspe et créer votre bijou avec les pierres précieuses de l’île. Non loin de là, découvrez les Ateliers, savonnerie artisanale, épicerie fine, de produits locaux et tableaux.
A côté de la mairie, vous trouverez l’Église Notre Dame du Bon Secours.
Édifiée en 1754, elle a eu une double identité puisqu’elle faisait office de phare jusqu’en 1980. Détruite suite à de nombreux cyclones, elle a été rénovée plusieurs fois. L’église est inscrite au titre des monuments historiques, ainsi que la statue de la Vierge à l’enfant.
Un peu plus haut, pour vous offrir un nouveau point de vue, prenez la direction de la Chapelle Notre Dame du Calvaire. Ce lieu de procession a été érigée en 1905. Elle offre un point de vue imprenable sur l’île avec sa table d’orientation et sa longue vue.
Pour les plus aventuriers, partez à la découverte du plateau. En 4x4 ou avec de bonnes chaussures, suivez le Chemin des Lataniers, Chemin du Plateau, Sentier du Grand Nord, Rando Montana.
Après toutes ces émotions, faites une pause sur le sable blanc sur l’une des plages de l’île : Plage à Fifi, Plage du Souffleur, Plage à Petite Rivière, Plage à Fanfan, Plage Colibri.
Vous êtes en séjour pendant la période de Pâques ? Découvrez la Fête à Kabrit ! Ici le Cabrit est mis à l’honneur. Ce weekend annuel organise un Village artisanal, propose une découverte de la gastronomie locale, concours de kabrits, ...
Au mois d’Août, vous participerez à la Fête des marins-pêcheurs : Partage d’expérience, animations, et chants marins.
Si vous souhaitez plus d’informations pour les évènements, rendez-vous dans l’onglet agenda des temps forts !